En pleine crise, Meta abandonne plusieurs produits


Le groupe Meta traverse une importante crise financière. Obligée de réduire les coûts, l’entreprise, autrefois appelée Facebook, a enterré plusieurs produits. C’est le cas des Portal.

Meta vient d’annoncer l’abandon d’une série de produits et de projets, rapportent nos confrères de Reuters. Lors d’une réunion interne avec les employés, le géant californien a d’abord décrété la fin de la gamme Portal.

À lire aussi : Le métavers de Meta est un gouffre financier, mais Mark Zuckerberg s’en fiche

La disparition de Portal

Destinée aux férus d’objets connectés, la gamme comprend plusieurs accessoires équipés d’un assistant vocal intelligent bien connu, Alexa d’Amazon. Meta propose un écran tactile avec enceinte, façon Nest Hub, et une caméra qui se fixe sur une télévision. Ils sont essentiellement dédiés aux appels vidéo entre proches. Actuellement, l’offre se compose d’un Portal Go, d’un Portal TV, d’un Portal Plus et d’un Portal 10. Les engins sont toujours disponibles à l’achat en France et ailleurs, probablement jusqu’à épuisement des stocks.

Pour mémoire, Meta avait d’abord envisagé de reconvertir les Portal en appareils professionnels pour les visioconférences en entreprise. Il semble que cette idée de reconversion ait été abandonnée au profit d’une suppression pure et simple. Sur un marché dominé par Google et Amazon, Meta n’est jamais parvenu à se faire une place.

Meta ne s’arrête pas là. L’entreprise a aussi enterré son projet de montre connectée. Dans l’espoir de rivaliser avec les Apple Watch, Meta avait en effet lancé la création d’une smartwatch de son cru. Dotée de deux caméras, la montre devait accompagner l’essor du métavers. Là encore, les coûts de développement du projet se sont avérés trop importants pour la firme.

Réduire les coûts à tout prix

Ces annulations surviennent dans un contexte compliqué pour Meta. Après avoir enregistré des résultats financiers catastrophiques, le groupe de Mark Zuckerberg s’est résolu à congédier 11 000 employés, soit 13 % de ses effectifs. Le rapport de Reuters révèle que 46 % des salariés licenciés travaillaient dans une division axée sur la technologie. Meta a par ailleurs réalisé d’importantes coupes budgétaires au sein de ses commerciaux.

Malgré ces revers, Meta continue d’investir dans certains domaines jugés incontournables. C’est le cas du métavers. Sous l’impulsion de Mark Zuckerberg, le géant de la Silicon Valley ambitionne toujours de lancer une paire de lunettes dédiées à la réalité augmentée en 2026. En parallèle, Meta continue d’enrichir son offre de casques pour la réalité virtuelle. Récemment, la marque a d’ailleurs lancé le Quest Pro.

Source : Reuters



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.